Interview Exclusive de Carole du blog les lunettes écologiques

Bonjour Carole merci de nous accorder un peu de temps pour vous poser quelques questions et faire connaissance ?
 
Pouvez-vous nous expliquer comment a commencé cette aventure « les lunettes écologiques »?
 
Je suis Parisienne et opticienne depuis plus de 20 ans, et j’ai toujours été sensible à la nature et au respect de l’environnement c’est dans mon Adn. Je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver des lunettes éco-responsables dans la jungle du marché de l’optique. J’ai donc décidé il y a environ 5 ans de faire un travail de recherche et de regrouper sur mon blog ces créateurs qui utilisent des procédés de fabrication ou des matériaux écologiques. Il s’agissait pour moi de faciliter la recherche de ce type de montures pour les consommateurs et le public. J’y ai passé beaucoup de temps car je faisais cela en plus de mon travail d’opticienne, donc des journées bien chargées !
 
On sent que votre métier est une passion et que vous souhaitez faire du bien autour de vous, quelle est votre vision du marché de l’optique ?
 
Quand j’ai commencé, peu de marques avaient à l’esprit l’impact écologique que génère les déchets liés à la fabrication de lunettes. Il devait seulement y avoir 30 ou 40 sociétés dans ce secteur, aujourd’hui elles ont presque doublé. Les marques utilisent l’argument écologique comme un plus dans leurs communications. Il y a une prise de conscience générale car les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur les matériaux utilisés dans la fabrication de leurs équipements solaires et optiques.
20181103_113638
 
Vous rentrez des salons SILMO et SPECS, comment est l’accueil des marques face à votre initiative ?
 
D’une manière générale les marques sont bienveillantes envers moi et mon travail, elles sont preneuses de la communication que je leur apporte. Je prends le temps à chacune de mes visites de de discuter avec elles pour approfondir leur éthique et leur action éco-responsable. Je les aime toutes c’est vrai ! j’ai bien sur quelques marques coup de cœur comme par exemple Monkeyglasses, See2sea, Wave of wood ou encore Neubau qui fait de l’impression 3D. Mais c’est très difficile de choisir car ils apportent tous un savoir faire, une grande imagination ce qui change de l’ordinaire.
 
Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
 
Et bien que tout cela continue est se développe encore, il y a plein de choses qui vont arriver ( par exemple comme ambassadrice de la catégorie meilleure monture écologique pour les Trophées de l’optique à Monaco en Mai 2019). Je souhaiterai que le blog devienne une référence à destination du consommateur ou des opticiens, faire la connexion comme une passerelle entre les marques éco-responsables et les personnes soucieuses de l’environnement et qui aiment les lunettes tendances. Une sorte de facilitateur pour trouver sa lunette écologique !
 
Merci Carole et à très bientôt