La tendance ..SEA2SEE des lunettes en plastique de mer recyclé

L’écologie est un des enjeux majeurs de notre société et Monaco œuvre dans ce sens grâce à la Fondation ALBERT II créée en 2006 par SAS le prince Albert II, qui soutient des programmes spécifiques internationaux et mène de nombreuses actions environnementales. La Principauté a d’ailleurs interdit depuis le 1er Janvier l’utilisation de pailles et touillettes en plastique, l’institut d’Océanographie de Monaco participe également avec succès  à l’information du grand public sur la préservation des espèces.

Afin de mettre en lumière le travail des créateurs éco-responsables du secteur de l’optique, nous avons décidé pour la première fois au monde de créer un prix spécifique dans le cadre des Trophées de l’Optique, pour récompenser la « Meilleure Lunette écologique 2019 ». Les prix seront décernés parmi 14 catégories le 21 Mai 2019 à l’Espace Léo Ferré. L’innovation est une des solutions pour la sauvegarde de notre planète, nous avons choisi de vous présenter la société SEE2SEA qui conçoit et produit des montures optiques et des lunettes de soleil entièrement réalisées à partir de déchets de plastique de mer recyclés et collectés en collaboration avec des milliers de pêcheurs.

IMG_2431François Van den Abeele son fondateur, nous explique ce principe de fabrication. Au départ il s’agit de récolter les déchets plastiques de mer dans des containers qui sont placés dans les ports espagnols, avant d’être transformés en petites billes. Ces billes serviront ensuite à la réalisation des montures. SEA2SEE collecte près de 1 tonne de plastique par jour pour alimenter sa fabrication de lunettes qui sont made in Italie.

Le plastique dévaste les mers et les océans du globe, Il faut savoir selon Greenpeace que le volume de plastique déversé en mer représente chaque année entre 8 et 12 millions de tonnes. Avec un objectif de 100% de plastique recyclé en 2024 l’état français a encore du travail à faire pour dépasser les 25% actuels, il est temps d’agir et lutter contre ce fléau international. A l’image de la ville de San Francisco aux Etats-Unis qui vient d’interdire la vente de bouteilles en plastique, c’est une première mondiale. La Suède, elle vient d’ouvrir un centre commercial entièrement dédié aux produits recyclés.

IMG_3602Ecolo mais beau ! La notion éco-responsable n’enlève rien à la création et au style, la marque a fait le pari de fabriquer des montures à la fois confortables et modernes pour plaire au plus grand nombre. C’est aussi le point de vue du webmagazine «  Les lunettes écologiques » qui fait un travail formidable dans l’accès aux marques éco-responsables pour le public. De belles montures écologiques c’est aussi le choix de plusieurs personnalités comme par exemple l’acteur Javier Bardem ou l’actrice Penelope Cruz qui portent les montures SEA2SEE.

Les Trophées de l’optique Monaco sont heureux de faire avancer cette cause si importante pour les générations futures.

http://WWW.SEA2SEE.ORG

Pour assister à cet événement rendez-vous : contact@legaladesopticiens.com

@fondationprincealbert2 @greenpeace @sea2see @leslunettesecologiques @oceanomonaco @tropheesdeloptique